Ukraine : Timochenko renonce à contester en justice le scrutin présidentiel
Elle refuse de reconnaître sa défaite. Le 7 février dernier, l'égérie de la "Révolution orange" a perdu l'élection présidentielle à moins de 900.000 voix. "Je suis persuadée qu'il y a eu des fraudes systématiques,
fondamentales, à grande échelle", affirme Ioulia Timochenko, qui décide alors de saisir la justice.
Ses collaborateurs ont remis hier au haut tribunal administratif neuf volumes recensant des faits censés appuyer leur demande d'annulation. Ils font état de fraude dans environ 1.200 bureaux de vote.
_ Selon eux, il y a eu de nombreuses violations, comme "la
corruption" des électeurs, la présence de morts sur les listes électorales ou encore le vote massif à domicile - un vote très difficile à contrôler.
Mais la Cour refuse d'examiner ces preuves, dénonce aujourd'hui Ioulia Timochenko. "Dans ces circonstances, nous ne voyons tout simplement pas
la raison de poursuivre l'examen de cette affaire. Nous retirons notre recours".
Le camp de Ianoukovitch estime lui que la chef du gouvernement cherche par cette démarche à sauver la face alors que le verdict du tribunal risque de lui être défavorable.
De son côté, le président sortant, Viktor Iouchtchenko, a félicité son successeur pour son "élection légitime". Une élection jugée libre et honnête par les observateurs internationaux.
Viktor Ianoukovitch doit prêter serment jeudi prochain. Une cérémonie qui marque pour beaucoup d'Ukrainiens la fin de la Révolution Orange. En 2004, ce soulèvement populaire pacifique et pro-occidental avait empêché Ianoukovitch de prendre le pouvoir au profit de son adversaire Iouchtchenko.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.