Cet article date de plus de treize ans.

Ukraine : un voyage à Paris fait plonger un ministre

Le ministre ukrainien des Transports, soupçonné de s'être offert une virée à Paris avec une Miss Ukraine en avion privé sur les deniers de l'Etat, risque une lourde peine de prison pour détournements de fonds publics.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le ministre, Mykola Roudkovski, a été interrogé par le SBU pendant plus de trois heures. Il est accusé de s'être rendu à Paris en juin dernier en compagnie d'une "Miss Ukraine" à bord d'un avion privé payé avec des fonds de son ministère, selon le quotidien en ligne Ukraïnska Pravda.

Assigné à résidence, le responsable est officiellement soupçonné de détournement de fonds publics à hauteur de 390.000 hryvnias (77.000 dollars).

Roudkovski, qui risque jusqu'à douze ans de prison, a nié le caractère privé de son voyage, assurant que son objectif était une rencontre avec un vice-président de la Commission européenne. Il a affirmé que cette affaire avait été lancée par la présidence, qui contrôle le SBU et est à couteaux tirés avec le gouvernement sortant dominé par les pro-russes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.