Ukraine : une forêt flambe près de Tchernobyl
"La situation est sous contrôle", affirment les services d'Etat des Situations d'urgence ukrainiens.
"La situation est sous contrôle", affirment les services des Situations d'urgence ukrainiens. Pourtant, l'incendie qui ravage une forêt près du site de la catastrophe de Tchernobyl n'est toujours pas maîtrisé, malgré l'envoi de 200 hommes, mardi 28 avril 2015.
"Le feu est à 15-20 kilomètres" de la centrale de Tchernobyl, théâtre de la pire catastrophe du nucléaire civil, en 1986, selon une porte-parole du site, Maïa Roudenko. Selon elle, il n'y a aucun danger. Selon le service d'Etat des situations d'urgence, l'incendie s'est déclaré en début d'après-midi heure locale (vers 11h15, heure de Paris). Il s'est propagé sur plusieurs centaines d'hectares et n'était toujours pas maîtrisé plusieurs heures après malgré l'envoi de près de 200 hommes et le recours à un hélicoptère et à deux avions An-32.
"De hautes flammes"
Le ministre ukrainien de l'Intérieur Arsen Avakov a souligné qu'à partir de 18h30 (17h30, heure de Paris), "la situation liée au feu de forêt près de la centrale de Tchernobyl avait empiré". Il a ajouté que "de hautes flammes et de soudaines rafales de vent ont créé une grave menace de propagation". Selon lui, l'incendie touche une zone d'environ 400 hectares de forêt.
Malgré l'accident, la centrale de Tchernobyl a continué de fonctionner et de produire l'électricité jusqu'en 2000, date de l'arrêt de son dernier réacteur opérationnel. Aujourd'hui, des travaux y sont effectués afin de bâtir une nouvelle chape d'acier près du réacteur n°4 qui explosa le 26 avril 1986.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.