Cet article date de plus de neuf ans.

Un athlète de la Sierra Leone devenu SDF arrêté à Londres

Meilleur sprinteur sierra-léonais, Jimmy Thoronka a été arrêté dans les rues de la capitale du Royaume-Uni.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La délégation de la Sierra Leone aux Jeux du Commonwealth à Glasgow (Royaume-Uni) le 23 juillet 2014. (GLYN KIRK / AFP)

A 20 ans, il est le meilleur coureur de 100 mètres de Sierra Leone. Pourtant, il est sans domicile fixe (SDF). Le meilleur sprinteur sierra-léonais, Jimmy Thoronka, a été arrêté alors qu'il vivait dans les rues de Londres, d'après une information diffusée par le quotidien britannique The Guardian (en anglais) vendredi 6 mars.

Jimmy Thoronka avait disparu après les Jeux du Commonwealth à Glasgow l'été 2014. Il aurait été arrêté vendredi soir pour avoir dépassé la durée prévue par son visa. Une porte-parole du ministère britannique de l'Intérieur s'est refusée à tout commentaire. "Nous ne pouvons pas commenter sur des cas individuels, mais il y a de l'aide disponible pour que les gens rentrent chez eux quand ils n'ont pas le droit de rester au Royaume-Uni", s'est-elle contentée de déclarer.

"Je ne peux pas retourner en Sierra Leone : ma famille a été anéantie"

Dans une interview au Guardian avant son arrestation supposée, Jimmy Thoronka avait confié avoir peur de retourner dans son pays, durement affecté par l'épidémie Ebola. "Je ne peux pas retourner en Sierra Leone parce que toute ma famille a été anéantie" par l'épidémie, a-t-il expliqué. "Plus personne ne fait de l'athlétisme là-bas maintenant. Ebola a détruit tellement de choses. Mais je ne peux pas survivre ici non plus si je continue à vivre comme ça. Je ne sais pas ce que je vais faire", a-t-il ajouté.

Une pétition lancée vendredi sur la plate-forme change.org a déjà recueilli près de 1 200 signatures. Elle demande au ministère de l'Intérieur de "donner à Jimmy la chance de commencer une nouvelle vie et de réaliser son potentiel de star du sprint". Une campagne pour lever des fonds sur Gofundme.com a également été lancée, réunissant jusqu'ici près de 12 000 livres (16 600 euros).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.