Un cas de vache folle diagnostiqué en Suisse
Ce cas dit "atypique" de la maladie n'aurait pas été déclenché par la présence de farines animales dans l'alimentation de l'animal.
Un cas de maladie de la vache folle a été diagnostiqué dans une exploitation agricole en Suisse, dans le canton de Berne, a indiqué lundi 12 mars l'Office vétérinaire fédéral. Selon les analyses effectuées, il ne s'agit pas d'un cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) classique, mais d'un cas "atypique", dans lequel la maladie n'a pas été déclenchée par les farines animales.
Depuis quelques années, on constate dans plusieurs pays européens de tels cas isolés. Selon les scientifiques, ils constitueraient une forme sporadique de la maladie, qui n'est pas liée à la présence de matériel infectieux dans les aliments pour animaux. Ainsi, la vache concernée, qui a été abattue dans le courant du mois de février, est née en Allemagne en 2005, date à laquelle les farines animales avaient déjà été interdites.
Alors qu'aucun cas n'a été décelé en Suisse depuis 2007, deux ont été signalés en 2011, à chaque fois "atypiques". Selon l'Office vétérinaire fédéral, "il faut encore s'attendre à trouver des cas isolés de vache folle" en Suisse. L'animal a été découvert dans le cadre du programme de surveillance mis en place par les autorités suisses. Depuis le premier cas détecté en 1990, 467 cas de vache folle ont été répertoriés en Suisse. Aucun cas de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, en relation avec l'ESB, n'a été diagnostiqué à ce jour chez l'homme dans le pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.