Cet article date de plus de dix ans.

Un historien veut transformer la maison natale d'Hitler en mémorial pour la paix

L'avenir du bâtiment, laissé vide depuis trois ans, est actuellement discuté par les autorités autrichiennes.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un passant marche devant la maison natale d'Hitler à Braunau am Inn (Autriche), le 24 septembre 2012. (DOMINIC EBENBICHLER / REUTERS)

Impossible pour la ville de Braunau de se défaire du passé. Les autorités autrichiennes débattent actuellement de l'avenir de la maison natale d'Hitler, laissée vide depuis trois ans, rapportent plusieurs médias germanophones, dont le Bild (en allemand), jeudi 28 août.

Plusieurs solutions sont à l'étude pour ce bâtiment classé et donc indestructible, explique le journal autrichien Kurier (en allemand), parmi lesquelles l'utilisation du bâtiment pour des bureaux et salles de classe. Mais un historien propose, au contraire, de ne pas occulter le passage du Führer en ces lieux.

Une "maison de la responsabilité"

Andreas Maislinger milite pour transformer le bâtiment en "maison de la responsabilité", un mémorial pour la paix, destiné à ne pas oublier les crimes passés. Une campagne a été lancée ces derniers mois sur les réseaux sociaux pour promouvoir cette idée et l'historien assure recevoir chaque jour toujours plus d'"encouragements" pour son projet.

Autre objectif de ce mémorial : retirer à la maison l'attrait que lui portent les extrémistes, qui s'y rassemblent chaque année pour l'anniversaire d'Hitler, raconte le journal israélien Haaretz (en anglais). Il s'agit aussi pour la municipalité de Braunau de mettre fin à une location onéreuse : selon Bild, la ville paye chaque mois 4 700 euros de loyer pour le bâtiment vide.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.