Un homme recherché par la police pour un "selfie" lors des fêtes de Pampelune
Il l'a tenté poursuivi par des taureaux lors des fêtes de San Firmin en Espagne.
Qui est cet homme à barbe et au pull rouge, qui court téléphone portable à la main avec, à ses trousses, un taureau de plusieurs centaines de kilos ? La police municipale de Pampelune, en Espagne, où se déroulent chaque année les fêtes de San Fermin, recherche l'auteur de ce "selfie" dangereux et hors la loi, rapporte Sud Ouest, mardi 15 juillet.
Lo han bautizado como #eltontolmóvil de los Sanfermines: el 'selfie' que pudo costar una vida http://t.co/2bwvtydtZR pic.twitter.com/F8LMpOQjji
— EL IMPARCIAL (@elimparciales) July 11, 2014
Citant El Mundo, le site du quotidien régional rappelle que prendre une photo, sans autorisation, pendant l'encierro [un lâcher de taureaux dans certaines rues de la ville] "est considéré comme une entrave à la course et à la sécurité qui peut être sanctionnée par une amende allant dans ce cas jusqu'à 1 500 euros (...). 3 000 euros si le comportement met en grave danger les autres coureurs."
"L'idiot au téléphone portable"
Dès la parution de la photo, qui le montre en train de tenter ce "selfie", le coureur anonyme a hérité d'un surnom : eltontolmovil, traduisible par "l'idiot au téléphone portable". Repris sur les réseaux sociaux, il lui a été attribué par journaliste du site El Mundo.es sur son blog (en espagnol). Dans ce billet, il souligne le comportement irresponsable du participant, qui met en danger les autres coureurs.
"Depuis les effroyables images de l'année dernière, lors du 7e encierro, qui avait fait 23 blessés (...), il est interdit de toucher le taureau, de participer à la course en état d'ébriété ou sous l'influence de drogues ou encore de filmer ou prendre des photos sans autorisation", rappelle Sud Ouest.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.