Cet article date de plus de treize ans.

Une majorité de Français désapprouvent l'aide à la Grèce

Selon un sondage Ifop pour "Dimanche Ouest-France", 89 % des personnes interrogées estiment que "l'argent prêté est de l'argent perdu".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre grec George Papandreou (à g.) et le président français Nicolas Sarkozy à l'Elysée, à Paris, le 30 septembre 2011.  (ERIC FEFERBERG / AFP)

Aider la Grèce mais pourquoi ? Une majorité de Français (63 %) désapprouvent l'augmentation de la contribution financière française à hauteur de 15 milliards d'euros dans le cadre du plan d'aide à la Grèce, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France.

Parmi ces 63 % figurent surtout les classes moins aisées comme les ouvriers et les employés, ainsi que les sympathisants du Front national. Les personnes âgées de 65 ans et plus sont en majorité favorables au plan de sauvetage, tout comme les sympathisants UMP.

"La Grèce ne pourra pas rembourser"

En outre, 89 % des personnes interrogées estiment que "l'argent prêté à la Grèce est de l'argent perdu, parce que la Grèce ne pourra pas rembourser". Mais la même proportion considère que "les difficultés de la zone euro vont s'accroître dangereusement si le problème de la dette grecque n'est pas réglé"

Selon cette enquête, les Français sont aussi très partagés sur les conséquences pour l'Union européenne d'une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro : 51 % estiment que ce serait "une bonne chose", contre 47% d'avis contraire. 

Sondage réalisé par internet du 2 au 4 novembre 2011 auprès d'un échantillon de 1.040 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.