Une trentaine de cadavres de migrants au large de la Sicile
Dans la nuit de dimanche à lundi, la marine italienne et les garde-côtes ont été appelés pour secourir un bateau de migrants dans le Canal de Sicile (qui sépare l’Italie et les côtes africaines). Ils ont recueilli 590 migrants et ont découvert dans une partie peu accessible du bateau, les cadavres d’une trentaine de personnes. Des immigrés apparemment morts par asphyxie.
A LIRE AUSSI ►►► LE PLUS DE FRANCE INFO | En Sicile, aux côtés des migrants mineurs
Le 14 juin dernier, les sauveteurs italiens avaient déjà repêché les corps de 10 migrants morts noyés à 70 km des côtes libyennes. 39 autres avaient été secourus. Ils étaient à bord d’un canot pneumatique. Le weekend d’avant, la marine avait annoncé avoir sauvé 1.654 migrants entassés dans sept embarcations, bateaux de pêche et canots de fortune. Même histoire tragique un mois auparavant.
Des opérations massives effectuées dans le cadre de "Mare nostrum" lancée par l’Italie à l’automne 2013. Depuis le début de l’année, plus de 60.000 migrants et réfugiés ont essayé d’atteindre le sud de l’Italie. Certains experts pensent que ce chiffre pourrait atteindre 100.000 personnes d'ici la fin de l'année, ce qui serait un record.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.