Union européenne : une hausse de budget 2012 controversée
Nouveau bras de fer à propos du budget de l'Union européenne, qui avait déjà été difficile à boucler l'année dernière.
En annonçant, mercredi, une hausse de près de 5 %, la Commission européenne prenait à rebrousse-poil les demandes de nombreux Etats membres, qui appelaient à plus d'austérité. La hausse a été refusée par le Royaume-Uni et les Pays-Bas. La France, par la voix de son ministre des affaires européennes, Laurent Wauquiez, a suivi aujourd'hui en jugeant que cette augmentation n'est "pas acceptable".
"Tous les pays européens, a déclaré Laurent Wauquiez, font des efforts budgétaires à un niveau jamais demandé, on ne peut pas comprendre que la Commission européenne ne soit pas dans la même logique."
Dépenser mieux, pas plus
Au maximum, la hausse du budget de l'UE l'année prochaine devrait être identique à celle de 2011, estime le ministre. L'année dernière, le budget avait été augmenté de 2,91%. "Il faut que nous réfléchissions à la manière de dépenser mieux et non pas toujours de dépenser plus pour toutes les politiques publiques", a-t-il ajouté.
Cette hausse porterait le budget européen à 132,7 milliards d'euros contre 126,5 milliards d'euros cette année, soit une rallonge de 6,2 milliards par rapport à 2011. Des négociations vont avoir lieu entre les gouvernements et le Parlement européen sur le montant du budget 2012. Des négociations qui s'annoncent difficiles...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.