Crise énergétique : Ursula Von der Leyen propose un plafonnement des super-profits, qui rapporterait "140 milliards d'euros"
La présidente de la Commission européenne a fait plusieurs annonces lors de son discours "sur l'état de l'Union".
Ce qu'il faut savoir
Comment promettre aux Européens qu'ils pourront se chauffer cet hiver et faire face à l'envolée des factures d'électricité ? La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté mercredi 14 septembre des mesures d'urgence pour répondre à la crise énergétique, lors de son "discours sur l'état de l'Union". Elle a proposé notamment un plafonnement des super-profits, qui rapporterait 140 milliards d'euros aux Etats de l'UE.
Le plan de l'UE dévoilé. Super-profits, réforme du marché de l'électricité, banque de l'hydrogène... Parmi les mesures proposées pour l'énergie figurent également une réforme "en profondeur" du marché de l'électricité ou la création d'une banque publique dédiée à l'hydrogène capable d'investir 3 milliards d'euros.
Une visite à Kiev dans la journée. "Je vais me rendre aujourd'hui à Kiev pour rencontrer le président Zelensky", afin de discuter "en détail" de la poursuite de l'aide européenne, a annoncé Ursula von der Leyen dans son discours sur l'Etat de l'UE devant les eurodéputés.
Un débat prévu à l'issue du discours. Lors de ce rendez-vous annuel, la Commission est censée rendre des comptes sur son bilan et présenter ses projets. L'occasion pour Ursula von der Leyen de s'engager dans un débat de plus de deux heures avec les eurodéputés.