Union européenne : la Slovénie propose finalement l'ex-ambassadrice Marta Kos comme commissaire, un petit pas vers la parité voulue par Ursula von der Leyen

Réélue à la présidence de la Commission en juillet, la dirigeante allemande souhaite constituer un collège paritaire des 27 commissaires – un par Etat membre.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La diplomate et vice-présidente du parti slovène Mouvement pour la liberté, Marta Kos, le 24 avril 2022 à Ljubljana (Slovénie). (JURE MAKOVEC / AFP)

Après le retrait de son candidat, la Slovénie a désigné lundi 9 septembre l'ex-ambassadrice Marta Kos comme candidate à la Commission européenne, répondant au vœu de parité de la présidente Ursula von der Leyen. Cette nouvelle proposition intervient après le désistement surprise vendredi de Tomaz Vesel, ancien président de la Cour des comptes, sur fond de "divergences" avec la cheffe de l'exécutif européen.

En visite la semaine dernière en Slovénie, la présidente de la Commission avait insisté auprès du Premier ministre libéral Robert Golob pour qu'il revienne sur son choix et présente le nom d'une femme, selon les médias du pays alpin. Réélue à la présidence de la Commission en juillet, la responsable allemande souhaitait constituer un collège paritaire des 27 commissaires – un par Etat membre. Mais elle n'a pas obtenu gain de cause et a bataillé pour rééquilibrer la composition de son équipe d'ici à l'annonce officielle, prévue en principe cette semaine.

Marta Kos, 59 ans, est une ancienne journaliste et experte en communication qui a bifurqué vers la diplomatie. Elle a occupé le poste d'ambassadrice en Allemagne et en Suisse. Une audition doit se tenir cette semaine devant un comité parlementaire, avant que la décision ne soit officiellement transmise à Bruxelles. La Commission von der Leyen version 2024-2029 doit en théorie entrer en fonctions le 1er novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.