La série "Parlement" revient pour une 2e saison pédagogique et drôle
La deuxième saison de "Parlement" sur france.tv, qui propose une plongée au cœur des institutions européennes, ne devrait pas décevoir les fans de la série. On y retrouve tous les ingrédients savoureux qui ont fait son succès.
Le pari était plutôt osé. Tenir en haleine en parlant d’Europe. La série Parlement diffusée sur france.tv revient avec les mêmes ingrédients : un député totalement hors-sol, et un assistant parlementaire héroïque, Samy, qui tente de se faire un nom dans les méandres des institutions. "Je pense que ce qui fait que ça fonctionne, c’est qu’on a des personnages qui parfois sont caricaturaux, parodiques, mais qu’on ne ridiculise pas l’institution, parce que les enjeux et les situations sont crédibles", explique l’acteur Xavier Lacaille, qui interprète Samy.
La saison 3 est en cours d'écriture
La saison 2 a été tournée en été au Parlement de Strasbourg (Bas-Rhin). Elle se concentre sur l’art du compromis, si cher à l’Union européenne. Avec quelques caricatures et des scènes surréalistes. C’est par exemple en jouant à "Qui est-ce ?", un jeu d’élimination de personnages pour enfants, que le nouveau président du Parlement est désigné. Une inspiration venue de Bruxelles. Maxime Calligaro est l’un des coscénaristes, il travaille aussi depuis des années dans les institutions. La saison 3 est déjà en cours d’écriture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.