La Moldavie retourne aux urnes pour le second tour de l'élection présidentielle, entre la cheffe d'Etat pro-UE et un rival pro-Russe
Les Moldaves votent dimanche 3 novembre pour choisir leur président, à l'occasion du second tour de l'élection présidentielle. La cheffe d'Etat sortante Maia Sandu, fervente pro-occidentale de 52 ans qui a tourné le dos à Moscou après l'invasion de l'Ukraine, est opposée à Alexandr Stoianoglo, ancien procureur soutenu par les socialistes prorusses.
La candidate de 52 ans est arrivée en tête du premier tour de la présidentielle avec 42% des voix, tandis qu'Alexandr Stoianoglo était crédité de 26% des suffrages. Le scrutin est suivi de près de Bruxelles à Washington, où on s'inquiète de la tentative de la Russie de perturber le processus électoral. En amont du vote, la police a signalé d'importantes opérations de désinformation via l'envoi de faux courriels et de menaces de mort.
Ce second tour de la présidentielle intervient deux semaines après la victoire sur le fil du "oui" au référendum sur l'UE, organisé parallèlement au premier tour. Ce "oui" l'a emporté lors d'une consultation sur l'inscription dans la Constitution de l'objectif d'entrée du pays dans l'Union européenne. La proposition a été approuvée d'un cheveu (50,46%). Ce scrutin a été entaché d'irrégularités et de désinformation. Accusée d'ingérence dans le processus électoral, la Russie a rejeté ces affirmations.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.