Ursula von der Leyen officiellement investie par le Parti populaire européen pour un nouveau mandat à la tête de la Commission européenne

L'actuelle présidente de la Commission européenne a reçu un large soutien des membres présents jeudi, avec 400 voix pour et 89 contre.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Ursula von der Leyen, le 7 mars 2024 à Bucarest (Roumanie). (DANIEL MIHAILESCU / AFP)

Elle va pouvoir se présenter pour briguer un deuxième mandat à la présidence de la Commission européenne. Ursula von der Leyen a été officiellement investie jeudi 7 mars par le Parti populaire européen (PPE), sa famille politique conservatrice, réunie en Congrès à Bucarest. Elle a reçu le large soutien des membres présents (400 voix pour, 89 contre), a annoncé à la tribune une représentante du PPE à l'issue du vote.

Pour être de nouveau élue à la tête de la Commission, l'Allemande de 65 ans devra ensuite convaincre une majorité des dirigeants du continent cet été et obtenir un vote favorable des députés européens, fraîchement renouvelés à l'issue des élections européennes qui se tiendront en juin. Le scrutin débouchera sur un renouvellement des têtes des principales institutions de l'UE, dont celle de la Commission, qui doit refléter l'équilibre politique issu des urnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.