Vatican : un prélat espagnol arrêté pour divulgation d'informations confidentielles
Une "grave trahison de la confiance" accordée par le pape : c'est ainsi que le Vatican qualifie cette nouvelle histoire de "Vatileaks". Une histoire de fuite de documents confidentiels... Deux personnes ont donc été arrêtées ce week-end. La première n'est pas n'importe qui : Mgr Lucio Angel Vallejo Balda est un Espagnol, proche de l'Opus Dei, numéro deux de l'ancienne préfecture pour les affaires économiques ; la seconde est une laïque italienne, Francesca Chaouqui, experte des réseaux sociaux, qui a finalement été libérée après avoir accepté de coopérer avec les enquêteurs.
Tous deux appartiennent à la commission mise en place en 2013 par le pape François, peu après son élection, pour réfléchir à une réforme de la Curie, l'administration vaticane. Cette commission a achevé son travail l'an dernier et a remis son rapport au pape.
Selon la presse italienne, un vol de données aurait été perpétré sur l'ordinateur du contrôleur général des finances du Vatican, l'Italien Libero Milone - en charge de l'audit des comptes de toutes les administrations du Vatican.
Deux livres sortent cette semaine, qui promettent de nouvelles révélations sur les finances du Saint-Siège. Les Marchands du Temple est dû au journaliste Gianluigi Nuzzi, dont un précédent ouvrage, Sa Sainteté , publié en 2012, était basé sur des documents livrés par Paolo Gabriele, alors majordome du pape Benoît XVI, une affaire retentissante qui a été baptisée le "Vatileaks". L'auteur de l'autre livre, Avarice , est le journaliste Emiliano Fittipaldi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.