Cet article date de plus de douze ans.

Veillée de Noël à Rome sous le signe de l'humilité

Benoît XVI a célébré à 22h la messe de minuit dans la basilique St Pierre et donnera sa bénédiction demain midi "à la ville et au monde". Le pape a invité les hommes à délaisser les "scintillements" de la société de consommation et "l'orgueil" de la raison "libérale".
Article rédigé par Caroline Caldier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Max Rossi Reuters)

Le pape est apparu extrêmement fatigué lors de cette messe de la nativité. Benoît XVI, 84 ans est entré sur une estrade roulante sur laquelle il a lentement parcouru la nef, le regard un peu figé. Il a été aidé à monter les marches de l'autel.

Mais la fatigue n'a pas empêché le pape de tancer les hommes : "si nous voulons trouver le Dieu apparu comme un enfant, alors nous devons descendre du cheval de notre raison "libérale", déposer nos fausses certitudes, notre orgueil intellectuel" , a-t-il préconisé.

"Noël est devenu une fête commerciale, dont les scintillements éblouissants cachent le mystère de l'humilité de Dieu"

"Le monde est continuellement menacé par la violence en de nombreux endroits et de diverses manières" . Benoît XVI a demandé 1,1 milliard de catholiques de prier pour qu'"apparaisse un rayon de la bonté de Dieu à tous ceux qui doivent vivre Noël dans la pauvreté, dans la souffrance, dans la condition de migrants" .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.