Cet article date de plus de neuf ans.

Vélo, boulot, dodo: ces Hollandais qui vivent à un autre rythme

Une vie moins stressante avec des horaires plus courts et plus flexibles, des habitants plus heureux, selon les sondages, en quoi le style de vie hollandais est-il meilleur que le nôtre ?
Article rédigé par Géopolis FTV
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Au rythme du vélo. (France 3 /Geopolis)

L’Europe et ses 28 pays… autant de cultures, de langues, et de styles de vies différents. Prenez les Hollandais, par exemple. Leur quotidien n'a, en effet, strictement rien à voir avec celui des Français, des Espagnols ou encore des Allemands. Pour eux, les journées commencent plus tôt. Dès 8h le matin, ils sont à leur poste de travail. La pause de midi est ultra-courte et pour profiter pleinement de la soirée, ils rentrent de bonne heure à la maison. Le dîner a lieu aux alentours de 17h30. 


Les Hollandais plus heureux que les Français ? 
Selon les sondages, les Hollandais sont bien plus satisfaits de leur qualité de vie que les Français. Ces derniers ont en effet de plus en plus de mal à concilier vie professionnelle et vie privée. Les Français, qui pourtant sont les seuls en Europe à être sous le régime des 35h, semblent être bien plus stressés que leur voisins nordiques. Pour preuve, le «burn out», le stress au travail, pourrait être reconnu dans l'Hexagone comme une vraie maladie professionnelle par la sécurité sociale !  

Avec une pause déjeuner qui se réduit comme peau de chagrin au fil des années, explique le Figaro, les salariés français y consacrent désormais 22 minutes en moyenne en 2014, contre plus d'une heure et demie il y a vingt ans. La journée des Français s'étend en soirée, les gens se couchent en moyenne plus tard (23h de nos jours contre 21h en 1950). Près d'un actif parisien sur deux travaille régulièrement ou occasionnellement entre 20h et minuit, selon la Mairie de Paris

28 pays Européens... autant de styles de vie différents 
C'est une toute autre façon de vivre en Espagne. Si les Espagnols commencent le travail plus ou moins en même temps que leurs voisins européens, entre 8h et 9h, ils font une pause d’une demi-heure, voire d’une heure, à 11h pour prendre le petit déjeuner copieux qu’ils négligent le matin. Et le soir, le repas n'est pas pris avant 22h. Un tout autre rythme qui, à en croire nos confrères du Monde, est aujourd'hui remis en question par certains.

Quant aux «British» de la «perfide» Albion, ils ne manqueraient le sacro-saint rituel du Tea Time pour rien au monde, entre 17h et 18h30 dernier délai ! Mais pourtant, faute de temps, nombreux sont ceux qui ne marquent cette tradition que le week-end.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.