: Vidéo "Avenue de l'Europe" - Conseil européen : "L'UE ne nous fait pas peur", déclare Alexis Tsipras
Le Conseil européen était au cœur du 2e numéro mensuel du magazine "Avenue de l'Europe". À la veille du sommet du 19 mars, une équipe s'est rendue à Athènes, capitale d'une Grèce sous pression... Depuis l'Assemblée, Alexis Tsipras, le Premier ministre, s'adressait à "certains de [ses] partenaires européens".
Juste avant la tenue du Conseil européen de printemps, les 19 et 20 mars 2015, Avenue de l'Europe, le mag est allé à Athènes. La Grèce, au bord de la faillite, est sous pression. Une véritable guerre des nerfs se joue par médias interposés contre les Allemands.
Le Premier ministre grec a demandé un "minisommet" auquel sont conviés François Hollande, Angela Merkel, les présidents de la BCE, Mario Draghi, de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem.
Une loi grecque "a minima" critiquée par Bruxelles
Dans cet extrait, Alexis Tsipras, coincé entre les exigences de son peuple et celles de ses créanciers, présente sa première loi à l'Assemblée : électricité, nourriture et logement pour les plus démunis.
Le texte, a minima, tente de répondre à la crise humanitaire qui sévit dans le pays. Mais Bruxelles le désapprouve. "Si certains de nos partenaires européens croient nous faire peur, la réponse est claire : ils ne nous font pas peur, et nous ferons ce que l'on a promis", lance à l'Assemblée le Premier ministre, très applaudi.
Extrait du reportage "Conseil européen, acte III : déranger", diffusé mercredi 22 avril sur France3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.