: Vidéo Belgique : l'armée déployée sur les sites sensibles
Après l'attentat imminent déjoué cette semaine, la Belgique a relevé le niveau de sécurité dans les lieux les plus menacés. Le point avec France 3.
Depuis l'attentat déjoué cette semaine en Belgique, le gouvernement a décidé de renforcer la sécurité dans les lieux sensibles. Partout dans le royaume, l'armée a été déployée, samedi 17 janvier. À Anvers, des militaires restent désormais en faction dans le quartier juif d'Anvers. "Ces événements nous ont conduits à considérer qu'il était nécessaire de relever au niveau trois sur une échelle de quatre les critères en lien avec le niveau de menace", déclare le Premier ministre Charles Michel. La sécurité aux abords des palais de justice est également renforcée. La cellule jihadiste démantelée comptait en effet enlever un haut magistrat et filmer sa décapitation.
Le cerveau de l'attentat identifié ?
Selon la presse belge, la tête pensante est un homme de 27 ans, Abdelhamid Abaaoud, d'origine marocaine. Il s'est fait connaître dans des vidéos sanglantes postées sur Internet. Originaire de Moleenbeck (Belgique), il serait parti en Syrie avant de rentrer en Europe. Pour l'heure, le parquet fédéral belge n'a toujours pas confirmé ces informations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.