: Vidéo 13h15. Les Beatles : tout a commencé à Liverpool, au nord-ouest de l'Angleterre
John, Paul et George ont répété dans la cave d'une maison chic de Liverpool appartenant à la mère de leur batteur de l'époque, Pete Best. La "Casbah", encore intacte aujourd'hui, va vite devenir leur première salle de concert… Extrait de "13h15 le samedi" du 26 décembre.
La mère de Pete Best, premier batteur des Beatles évincé du groupe en 1962, leur prête la cave de sa maison de Liverpool pour que le groupe puisse continuer à jouer. Ils baptisent l'endroit "The Casbah".
"John Lennon a peint tous ces signes au plafond. Ils n'ont jamais été repeints depuis", explique aujourd'hui Rory Best, le frère du batteur. Le club s'est rapidement transformé en salle de concert, avec barrières de protection pour endiguer l'hystérie du public.
Le début de la Beatlemania
Rory Best fait visiter ce lieu historique resté intact : "Je n'avais jamais vu une foule se mettre dans un état pareil. Les jeunes sautaient, criaient, devenaient comme des bêtes sauvages."
Cette cave des quartiers chics de Liverpool va ainsi devenir le lieu de rendez-vous des baby-boomers qui préfèrent le rock au jazz que l'on joue dans les autres clubs de la ville."C'est ici qu'a commencé la Beatlemania, il n'y a pas de doute", affirme Rory Best.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.