: Vidéo Comment les Français sont-ils vus par nos voisins européens ?
Britanniques, Grecs, Espagnols, Allemands⊠Ces étrangers ont vécu quelque temps en France et certains de nos comportements les ont surpris. Voici lesquels.
Les Français sentent-ils vraiment mauvais ? Portent-ils tous une baguette sous le bras ? Sont-ils grossiers ? Des Ă©trangers ayant vĂ©cu en France ont souhaitĂ© commenter ces clichĂ©s que l'on assigne frĂ©quemment aux habitants de l'Hexagone. Et pour certains d'entre eux, il n'y a pas de fumĂ©e sans feu. "Qu'est-ce que vous faites bien le pain !", s'exclame Noemi, qui a renoncĂ© Ă acheter du pain en Espagne, son pays natal, aprĂšs avoir franchi les portes d'une boulangerie française. Quant Ă Josh, un jeune Britannique, c'est sans doute l'impolitesse des Français qui l'a le plus surpris. En effet, il a Ă©tĂ© troublĂ© par l'emploi rĂ©gulier des gros mots et en particulier du "putain", utilisĂ© mĂȘme dans un contexte amical.Â
Quand nos traditions Ă©tonnentÂ
En France, il n'est pas rare de voir quelques rues engorgĂ©es par les manifestants ou grĂ©vistes. Ces rassemblements ont convaincu la Grecque Sotiria de nous qualifier de "rĂ©volutionnaires", d'agitateurs au "sang chaud". AprĂšs avoir sĂ©journĂ© quelque temps en France, c'est aussi l'utilisation permanente du "ça va" qui a dĂ©concertĂ© la jeune femme. "C'est toujours 'ça va', mĂȘme si ça ne va pas, s'Ă©tonne-t-elle. Je trouve ça un peu bizarre."
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.