Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Croatie, le 28e membre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Croatie, le 28e membre
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Dimanche, jour de l'entrée de la Croatie dans l'Union européenne, Soir 3 est allé à Zagreb. L'ambiance était à la fête... et à l'inquiétude.

La place principale de Zagreb, capitale de la Croatie, fête, en concerts et danses, l'entrée du pays dans l'Union européenne, dimanche 30 juin. Mais derrière la liesse, l'inquiétude est palpable : en récession depuis 2009, le pays ne voit pas le bout de la crise, et les Croates ne croient plus en l'Europe. Micro-trottoir : "Je pense que les prix vont flamber ; je ne crois pas que ce soit une bonne chose" ; "Je n'en attends rien", répondent ces jeunes, même si l'une dit "en attendre beaucoup [pour] travailler ailleurs qu'ici".

Le président du Conseil européen, Herman von Rampuy, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, venus en personne saluer cette entrée dans l'UE, affichent un large sourire. Mais l'intégration ne se fera pas sans mal : paradis fiscal pour les uns, la Croatie n'en est pas moins le troisième pays le plus pauvre de l'Europe. 

Pourtant, Andrej Plenković, observateur croate au Parlement européen, se veut optimiste : "Les Croates ne tarderont pas à voir les bénéfices [de cette entrée]. Ils deviendront alors bien plus européens qu'ils ne le sont." Le pays a d'ailleurs aussi demandé son entrée dans l'euro.

La Croatie, province de l'ex-Yougoslavie indépendante depuis 1991, compte 4,4 millions d'habitants et connaît un taux de chômage de 21%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.