Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo En Écosse, un mariage pas comme les autres

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
Avenue de l'Europe. Ecosse : ni maire ni curé
Avenue de l'Europe. Ecosse : ni maire ni curé Avenue de l'Europe. Ecosse : ni maire ni curé
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Comme Simon et Kelly, jeune couple écossais que le magazine "Avenue de l'Europe" a suivi dans ses préparatifs, troquez le mariage conventionnel pour une cérémonie humaniste, plus chaleureuse, plus personnelle et reconnue par la loi. Extrait.

Ce jeune couple écossais rencontré par le magazine Avenue de l'Europe du mois de juin a choisi le mariage humaniste. Selon le principe de ce genre de cérémonie, ils ont dû longuement réfléchir à leurs vœux, avec l’aide d’un célébrant formé par la Société humaniste écossaise, puis les rédiger eux-mêmes.

Voici ceux de Simon et Kelly, dits par Tim, le célébrant. "Simon et Kelly se sont rencontrés dans le bus, sur la ligne entre Pennycook et Musselburgh. Simon avait remarqué cette jolie brunette et raconté à ses collègues qu’elle était canon. Il lui a proposé de boire un verre, mais quand il s’est rendu compte qu’elle n’avait que 16 ans, il l’a invitée à la Maison des jeunes du coin. Mais ce n’est pas tout : il est venu avec tous ses copains au rendez-vous !"

Un mariage humaniste, "c'est incroyable... on sent l'amour"

Mais fini de rire… voici l’instant solennel. Devant une cheminée avec armoiries, Tim déclare Simon (en kilt) et Kelly (en robe blanche)… mari et femme. Applaudissements de l’assistance (où l’on compte beaucoup de kilts) et long baiser des intéressés. C’est ici que Tim revêt son costume officiel et signe l’acte de mariage. La cérémonie, étonnamment bon enfant mais aussi pleine d’émotion, est reconnue par la loi.

"Kelly est catholique, moi protestant, mais nous ne sommes pratiquants ni l’un ni l’autre. Pour nous, c’était donc un choix évident", déclare Simon, sourire aux lèvres. Même sa mère, protestante pratiquante, est enthousiaste : "C’était magnifique. C’est la première fois que j’assiste à ce genre de mariage. C’est incroyable ! On sentait… l’amour. Dans une cérémonie traditionnelle, les mariés vous tournent le dos. Là, ils nous font face, ils se regardent, ils se disent les vœux qu’ils ont rédigés eux-mêmes…"

En Écosse, le seul pays d'Europe qui lui donne force de loi, le mariage humaniste est en passe de supplanter les unions traditionnelles à l'église ou à la mairie. Pour en savoir plus, (re)voyez le reportage "Écosse : ni maire ni curé" sur la page du magazine Avenue de l'Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.