: Vidéo Hongrie : la montée des populismes
La Hongrie est confrontée à une pénurie de main-d’œuvre et au départ de ses jeunes actifs, mais pour le Premier ministre Viktor Orbán, hors de question d’avoir recours aux migrants... Un reportage d'Hélène Hug et Loïc Lemoigne, qui a remporté le prix Louise-Weiss du journalisme européen pour l'année 2019 dans la catégorie “Décryptage”.
Un certain nombre de pays européens, comme l'Autriche, la Hongrie ou l'Italie, mènent une politique basée sur le refus des migrants et un nationalisme exacerbé. "Avenue de l'Europe" a enquêté sur ces populistes qui veulent que leur voix porte en Europe.
Affichant un des taux de natalité les plus bas d’Europe, la Hongrie est confrontée à une pénurie de main-d’œuvre et au départ de ses jeunes actifs, attirés par des salaires plus élevés à l’étranger.
Une politique nataliste volontariste
Mais pour le Premier ministre Viktor Orbán, il est hors de question d’avoir recours aux migrants pour occuper les postes restés vacants et faire tourner l'économie. Sous son impulsion, la Hongrie a mis en place une politique nataliste volontariste.
Les familles nombreuses sont chouchoutées et les Hongrois sont incités à faire plus d’enfants, le tout dans le respect des valeurs traditionnelles. Progressivement, le gouvernement revient sur tout ce qui avait, depuis la chute du pouvoir communiste, fait de la Hongrie une démocratie.
Ce reportage d'Hélène Hug et Loïc Le Moigne rediffusé dans "Avenue de l'Europe" le 26 juin 2019 a remporté le prix Louise-Weiss du journalisme européen pour l'année 2019 dans la catégorie “Décryptage”.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.