: Vidéo L'Eurozapping du 2 septembre
Une réforme scolaire bien accueillie en Grande-Bretagne, un coup dur pour les VTC en Allemagne, "un énorme pas en avant" pour l'Ukraine grâce à un gazoduc slovaque, et un mémorial dédié aux victimes handicapées des nazis - c'est l'actualité européenne de ce mardi.
Une réfome scolaire aussi en Grande-Bretagne. Pour cette nouvelle rentrée, repas gratuit tous les midis pour les enfants de 4 à 7 ans. De quoi "être plus performant l'après-midi et garder un cerveau vraiment alerte", comme le souligne ce directeur d'école primaire. Jusqu'à 500 euros d'économie pour les parents, mais un coût de 1,5 milliard d'euros pour l'Education nationale.
En Allemagne, coup dur pour les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) et soulagement pour les taxis. L'entreprise californienne Uber, qui utilise des chauffeurs privés, ne pourra plus exercer outre-Rhin - ainsi en a décidé le tribunal de Francfort. Le groupe américain a décidé de faire appel.
Du gaz slovaque pour l'Ukraine, qui pourra compter sur ce gazoduc pour s'approvisionner. Une réponse directe à l'embargo russe - il y a deux mois et demi, Moscou a suspendu ses livraisons de gaz à l'Ukraine - et "un énorme pas en avant", a déclaré le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk.
A Berlin (Allemagne), inauguration d'un mémorial dédié aux 300.000 handicapés supprimés par les nazis. Dans la même ville, trois autres édifices rendent hommage aux victimes juives, homosexuelles et tziganes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.