Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo L'Eurozapping du 26 novembre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
L'Eurozapping du 26 novembre
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Notre tour d’Europe ce mardi ? Surprenant avec des robots espagnols, militant avec des Ecossais indépendantistes, judiciaire en Belgique avec trois plaignants rescapés d’un naufrage de migrants, et contestataire avec les Portugais contre l'austérité.

Colère sur la RTP au Portugal. Des manifestants par milliers devant le parlement, contre les mesures de rigueur du budget 2014. Baisse des retraites, des salaires des fonctionnaires, hausse des impôts... le pays doit faire près de 4 milliards d’euros d’économie. Le budget d’austérité a été voté dans l’après-midi - le dernier à être élaboré sous la contrainte du plan d’aide de l’Union européenne et du FMI. 

L’indépendance de l’Ecosse sur la BBC anglaise. Un pas est franchi avec ce livre blanc, véritable mode d’emploi d’un possible divorce avec le Royaume-Uni. Jusqu’ici, 38 % des électeurs écossais sont séduits. Le référendum sur une séparation définitive est prévu le 18 septembre 2014.

En Belgique, conférence de presse de la Fédération internationale de la Ligue des droits de l’homme. Elle annonce le dépôt de plainte de trois survivants éthiopiens d’un naufrage en Méditerranée. C'était en mars 2011, au large de la Libye, et 63 migrants sont morts. Les rescapés poursuivent l’armée belge pour non-assistance à personne en danger et crime de guerre. Ils ont également porté plainte contre la France, l’Espagne, l’Italie et l’Otan.

Sur la TVE espagnole, un musée pas comme les autres. Il ouvrait à Madrid ce 26 novembre, et présente beaucoup d’humanoïdes… et d'"animoïdes" comme le chien Aibo. Des robots qui font de plus en plus de choses. Les humains n’ont qu’à bien se tenir, car les robots les attendent sur tous les terrains… même les pistes de danse.. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.