: Vidéo L'Eurozapping du 6 novembre
Une télé régionale qui ferme en Espagne, les enseignants dans la rue en Roumanie, des emplois supprimés sur des chantiers navals en Grande-Bretagne et un vol plané en Suisse... Voici le sommaire de l'Eurozapping.
La région de Valence ferme sa radiotélévision en Espagne. Aujourd’hui, toute l’équipe a fait ses adieux avant que le signal soit coupé. 1700 personnes se retrouvent sur le carreau. Une première en Espagne qui rappelle la fermeture de la télé publique grecque.
En Grande-Bretagne, ce sont les chantiers navals qui souffrent. Près de 1 800 emplois sont supprimés chez BAE Systems. A Portsmouth, c’est un chantier historique qui est touché. On y fabriquait des navires depuis le 15e siècle.
Les enseignants, eux, sont dans la rue en Roumanie. Ils protestent contre des revenus de misère. Plusieurs milliers d’entre eux ont battu le pavé aujourd’hui à Bucarest pour réclamer plus d’argent. La Roumanie dépense à peine 2,5% de son PIB pour l’éducation là ou les autres pays européens investissent le double.
Vol plané en Suisse. L’aviateur Yves “Jetman” Rossy s'est laissé tomber d’un hélicoptère à 3 600 m du sol. C’est grâce à une aile motorisée par quatre petits réacteurs qu’il apprivoise les airs pour venir saluer le mont Fuji au Japon. Il en a fait le tour neuf fois atteignant des pointes de vitesse de 300 km. Pour se diriger, de légers mouvements de la tête et du corps suffisent. A 700 m du sol, un parachute lui permet d’atterrir en douceur .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.