: Vidéo L'Eurozapping du lundi 20 janvier 2014
Violents affrontements en Ukraine, contrôle musclé en Espagne, mort d'un maestro en Italie et parhélie en Russie... C'est le programme de notre tour de l'actualité européenne ce lundi.
Pas de répit en Ukraine. A coups de catapulte contre les forces de l’ordre, les opposants pro-européens restent dans la rue malgré l’interdiction du parquet. Affrontements d’une violence inédite, combats dans le centre de Kiev… Un manifestant raconte qu’il a été dénudé par la police, l’opposition dénonce un cauchemar. Ce soir, le président Yakounovitch appelle à la négociation, mais la nuit risque d’être encore agitée.
Sur la TVE en Espagne, des images choquantes : un couple de Français molesté dans une grande surface près d’Alicante, après que l’alarme s'est déclenchée - ils n’avaient pourtant rien volé… Leur fils de 15 ans a filmé la scène ; c’était le 9 janvier dernier. Le magasin a confirmé l’incident et dit en avoir référé à son service de sécurité - sans retour pour l’instant.
Un maestro tire sa révérence en Italie. Le chef d’orchestre Claudio Abbado est décédé aujourd’hui à Bologne, à 80 ans. Son parcours l’avait mené de la Scala de Milan à l’orchestre philarmonique de Vienne. Dans une interview récente, il se montrait toujours aussi passionné : "J’ai reçu beaucoup de lettres de gens sauvés par la musique. La musique a un impact positif sur les gens..."
Un phénomène météo rare en Russie : trois soleils à l’horizon ! Ce parhélie ou "faux soleil" a été filmé depuis un train par un Moscovite. Il faisait moins 20 degrés dehors. Le phénomène se produit lors de la réfraction de la lumière sur les cristaux de glace contenus dans l’atmosphère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.