Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo L'Eurozapping du mercredi 8 janvier

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
L'Eurozapping du 8 janvier 2014
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La Grèce inaugure sa présidence européenne, une enquête pour corruption en Italie liée au séisme de L'Aquila, un avion dérouté en Irlance à cause de l'ivresse de la nièce de Ralph Lauren, le printemps anticipé qui perturbe les abeilles en Croatie... Voici le sommaire de l'Eurozapping du mercredi 8 janvier. 

La Grèce est officiellement à la tête de l’Union européenne depuis le début de l'année. Une cérémonie d’inauguration de sa présidence semestrielle a eu lieu mercredi 8 janvier à Athènes au moment où le pays va mieux. Il pourrait connaître une légère croissance après 6 ans de récession. Il n'est donc plus question aujourd’hui de sortir de l’Union. Mais sa présidence s’annonce déjà mouvementée. L’opposition a manifesté dans les rues de la capitale. Un mauvais signe pour les élections européennes en mai qui pourraient confirmer la montée des populismes. 

Après le séisme de L’Aquila, huit personnes sont poursuivies en Italie pour corruption. Elles pourraient avoir reçu un demi million d’euros de pots de vin pour octroyer des marchés de reconstruction. Parmi elles, Massimo Cialente,  le maire adjoint de L’Aquila.  Des documents auraient aussi été falsifiés pour détourner plus d’un million d’euros de fonds publics. Ces agissements ont eu lieu juste après le séisme d’avril 2009 qui avait fait plus de 300 morts et d'impressionnants dégâts. 

En Irlande, la nièce de Ralph Lauren, le célèbre couturier américain, a comparu dans la matinée du mercredi 8 janvier. Ivre, elle a dérouté un avion qui devait se rendre à New York. Il a été obligé de se poser à Shannon pour la débarquer alors qu’elle avait insulté une hôtesse de l’air. Une escale forcée qui aurait coûté plus de 30 000 euros à la compagnie. Mais Jennifer Lauren s’en sort bien. Pour l’instant, elle n’ a été condamnée  qu’à une amende de 2 000 euros.  

Un printemps anticipé en Croatie. Les abeilles sont perturbées par la douceur des températures. Les reines des ruches sont en train de pondre et les ouvrières vont se mettre à couver alors que le froid risque de revenir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.