Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo L'ultime provocation de Breivik

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
L'ultime provocation de Breivik (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le militant d'extrême droite, condamné à la peine maximale pour l'assassinat de 77 personnes en 2011 en Norvège, a présenté "des excuses aux militants nationalistes pour ne pas avoir exécuté davantage" de monde.

PROCES BREIVIK - Il n'a pas résisté à la tentation d'un dernier coup d'éclat avant de quitter le tribunal. Anders Behring Breivik a été condamné à 21 ans de prison, la peine maximale, vendredi 24 août, pour l'assassinat de 77 personnes en 2011 à Oslo et sur l'île d'Utoya (Norvège). 

Avant de disparaître derrière les barreaux, le militant d'extrême droite de 33 ans a fait une déclaration, soulevant l'espoir d'un mea culpa qui a toujours fait défaut aux familles des victimes. En vain. "Je voudrais présenter des excuses aux militants nationalistes pour ne pas avoir exécuté davantage de personnes."

Pour une raison inconnue, son micro s'est toutefois éteint avant qu'il ne puisse prononcer toute la phrase de manière audible pour tous. La juge l'a immédiatement interrompu. Et avant de quitter le prétoire, il a une dernière fois adressé à l'assistance son salut d'extrême droite, une fois libéré de ses menottes : poing droit fermé porté sur le cœur puis bras tendu en avant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.