Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Les feux de forêt maîtrisés au Portugal

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_3414637 (AP)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

L'important foyer de la chaîne de montagne de Caramulo, dans le centre du pays, a été déclaré maîtrisé. Les pompiers restent toutefois en alerte.

La situation s'est apaisée, vendredi 30 août, au soir, après que l'important foyer de la chaîne de montagne de Caramulo, dans le centre du Portugal, eut été déclaré maîtrisé. Ce feu de forêt, qui a fait rage pendant trois jours, avait mobilisé, vendredi, plus de 800 combattants du feu, aidés de neuf avions et hélicoptères. Les incendies de Caramulo ont coûté la vie à trois pompiers sur les cinq tués en août dans les feux de forêt.

Malgré cette accalmie sur le front des incendies, combattus par quelque 400 pompiers, les secours restent fortement mobilisés, samedi, pour éviter de nouvelles reprises de feux. Des pompiers et des militaires parcourent les vastes étendues de forêt de pin calcinés, avec des masques sur le nez pour se protéger de la fumée qui s'échappe des troncs d'arbres brûlés jonchant le sol
 
Cette chaîne de montagne, surnommée le "poumon du Portugal", était réputée pour ses sanatoriums recherchés par des personnes souffrant de maladies respiratoires. "Caramulo était le seul endroit du pays où l'on pouvait respirer de l'air pur. A présent tout est contaminé", soupire José Castro, un habitant d'un petit village au coeur de cette région, cité par le quotidien Publico.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.