: Vidéo Les Russes fiers de Vladimir Poutine
Seul contre tous, Vladimir Poutine a quitté le sommet du G20 plus tôt que prévu. Comment les Russes perçoivent-ils ce président isolé ? Le journaliste de France 2 Alban Mikoczy fait le point.
Mis sous pression par les autres dirigeants au sommet du G20, Vladimir Poutine a quitté l'Australie plus tôt que prévu dimanche 16 novembre. Pour les Russes, leur président a remporté une victoire, car il n'a pas cédé malgré le "harcèlement" des chefs d’État. Vladimir Poutine, isolé, sanctionné, ne s'éloigne pas de la ligne qu'il s'est fixée, c'est aussi ce qu'il veut affirmer en quittant Brisbane en avance.
Les séparatistes ukrainiens sans ressource
Ce week-end marque aussi un tournant dans la crise ukrainienne. Le président ukrainien Petro Porochenko a signé un arrêté interdisant tout versement de l'État vers les zones séparatistes : les salaires, les frais de fonctionnement des établissements publics.
Une "très grosse erreur", selon Vladimir Poutine, qui se trouve désormais dans une situation délicate. Faudra-t-il financer ces régions poussées vers la faillite ? Une décision qui embarrasse Moscou.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.