: Vidéo Les Suisses se prononcent contre un salaire minimum à 3 300 euros
Des centaines de milliers de salariés suisses, rémunérés moins de 4 000 francs (3 300 euros), ne peuvent vivre de manière décente dans un pays où le niveau de vie est élevé. France 2 avait interrogé des Genevois ce dimanche.
Les Suisses ont clairement refusé, dimanche 18 mai ,par votation, le salaire minimum unique d'environ 3 300 euros, qui aurait été le plus élevé du monde. Seuls 23% des Suisses ont dit oui aux 4 000 francs suisses bruts pour 42 heures hebdomadaires, selon RTS.ch. Pour les syndicats et partis de gauche, le coût très élevé de la vie en Suisse justifiait ce salaire minimum de 4.000 euros, mais une grande partie de la population craignait qu'un tel salaire ne favorise une hausse du chômage, presque inexistant en Suisse (3,2% en avril). France 2 avait interrogé des Genevois ce dimanche.
La mesure pourrait menacer les petites entreprises selon le patronat
330 000 salariés suisses, principalement des femmes, occupent des postes à temps partiel rémunérés moins de 4 000 francs, un niveau qui ne leur permet pas de vivre de manière décente dans un pays où le niveau de vie est élevé. Une telle mesure pouvait menacer les petites entreprises, voire certaines branches comme le commerce de détail, le tourisme, l'agriculture ou la restauration, selon JohannSchneider-Ammann, conseiller fédéral chargé de l'Economie. En novembre 2013, les Suisses se sont opposés au plafonnement du salaire des chefs d'entreprise à 12 fois celui de leur salarié le moins bien payé, mais ont accordé aux actionnaires le droit de limiter leur rémunération.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.