Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Les Suisses votent sur "l'immigration de masse"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les Suisses votent sur "l'immigration de masse" (DENIS SEBASTIEN, OLIVIER JACQUELIN - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le parti de droite populiste (UDC) s'oppose à un accord de libre-circulation avec l'Union européenne.

Pour ou contre "l'immigration de masse" ? C'est la question à laquelle les Suisses ont été appelés à répondre dimanche 9 février dans le cadre d'un référendum sur l'immigration, notamment de ressortissants de l'Union européenne.

La Suisse est un petit pays, peuplé de huit millions d'habitants, qui ne fait pas partie de l'UE, alors qu'il est cerné par des pays membres de l'UE. Liée par des accords bilatéraux avec l'UE, négociés âprement pendant cinq ans, la Suisse a accepté d'ouvrir son marché du travail aux 500 millions d'actifs de l'UE.

Au moment de l'entrée en vigueur de la libre-circulation, qui s'est faite progressivement depuis 2002, les autorités avaient indiqué qu'il n'y aurait que 8 000 arrivants par an maximum. En fait, la Suisse avec son insolente bonne santé économique qui tranche avec la crise dans la zone euro, accueille bon an mal an 80 000 nouveaux arrivants sur son marché du travail, un chiffre qui provoque la colère du parti UDC (droite populiste), le parti le plus important du Parlement suisse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.