: Vidéo Miracle à l'italienne
Ils se marièrent (de moins en moins) et eurent beaucoup (moins) d'enfants (de plus en plus tard)... Et le pays de l'UE qui décroche la palme des unions et des naissances les plus tardives est... l'Italie. Les évolutions du mariage et de la vie de famille étaient au centre du magazine "Avenue de l'Europe" du 17 juin.
L'Italie est le pays de l'Union européenne où l'on se marie le moins − et le plus tard. Emplois précaires, absence d'allocations familiales, défiscalisation dérisoire, manque de crèches... les "mamans quadras" y sont plus nombreuses qu'ailleurs. Résultat, des bambini désirés à tout prix, souvent uniques, (trop) choyés par leurs parents et grands-parents... lesquels gardent un rôle important dans la société italienne.
Les femmes, elles, se serrent les coudes grâce à des associations de coworking avec crèches, dans des espaces conçus par et pour des mamans. Et l'homme, dans la cellule familiale ? Il reste plutôt macho... en Europe, il est de ceux qui participent le moins aux tâches ménagères – même si les choses commencent à changer pour les plus jeunes.
Reportage à Rome, Turin et Milan de Marc Dana et Guillaume Legoff, extrait du magazine Avenue de l'Europe du 17 juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.