: Vidéo Peut-on juger, 70 ans après, l'Allemand inculpé pour le massacre d'Oradour-sur-Glane ?
Un octogénaire est accusé de "meurtre" et de "complicité de meurtre" pour sa participation à cette exaction, en juin 1944.
Un Allemand de 88 ans est inculpé pour avoir participé au massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), le pire commis en France par l'armée nazie pendant la seconde guerre mondiale. L'homme a reconnu avoir été membre du régiment qui a exécuté 642 civils le 10 juin 1944. Il est accusé du "meurtre collectif de 25 personnes" et de "complicité dans le meurtre de plusieurs centaines d'autres", selon le tribunal de Cologne (Allemagne), qui devrait organiser le procès.
Un procès, 70 ans après les faits, aurait-il un sens aujourd’hui ? A cette question, le maire d'Oradour-sur-Glane répond positivement. "Il faudrait qu'ils disent pourquoi ils se sont comportés de cette façon", affirme Raymond Frugier, interrogé par France 3, avant d'ajouter : "Se protéger derrière la phrase 'on a exécuté des ordres', ce n'est peut-être pas tout de même suffisant".
Serge Klarsfeld, avocat de la cause des déportés en France, déplore quant à lui l'absence de témoins et le fait qu'il n'existe plus aujourd’hui que les plus jeunes à juger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.