: Vidéo Serbie : la Première ministre, lesbienne, participe à la Gay pride de Belgrade
Ana Brnabic a rejoint le cortège, dimanche, dans le centre de la capitale serbe.
"Pour le changement", peut-on lire sur une grande bannière. Plusieurs centaines de personnes ont défilé en musique et sous les bannières arc-en-ciel dans les rues de Belgrade, la capitale serbe, dimanche 17 septembre, lors de la quatrième édition de la Gay pride, la grande fête LGBT.
La Première ministre serbe, Ana Brnabic, a rejoint le cortège affirmant que son pays "n'est pas homophobe" et que sa nomination, en juin, avait été "un pas énorme" dans la construction d'une société tolérante.
"La Serbie n'est pas homophobe"
Ana Brnabic, première femme politique serbe ouvertement lesbienne, a posé pour la photo avec de nombreux participants dans une ambiance qu'elle a qualifiée de "détendue". Deux autres ministres, ainsi que le maire de Belgrade, Sinisa Mali, ont également participé au défilé. "Je suis contente que cela se passe en Serbie, que la Serbie montre enfin ce que je crois est son vrai visage", a-t-elle déclaré. "La Serbie n'est pas xénophobe et la Serbie n'est pas homophobe", a-t-elle ajouté dimanche à l'AFP. En poste depuis trois mois, Ana Brnabic, 41 ans, est la première cheffe d'un gouvernement du pays balkanique à participer à une Gay pride.
Lors de la première parade LGBT de Belgrade, organisée en 2001, la police avait tiré des coups de semonce pour disperser des nationalistes et des skinheads qui s'opposaient violemment à l'organisation d'un tel défilé. Moins nombreuses que les années précédentes, les forces de l'ordre étaient toutefois très présentes sur le parcours dans les rues de centre de Belgrade. Quelque 2 000 policiers ont été déployés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.