: Vidéo Un Œil sur la planète. Les rois de l'export
La Suisse est une puissance économique et technologique de premier plan grâce à ses industries de pointe. Sa monnaie forte ne l’empêche pas de gagner des parts de marché à l’export. Avec ses multinationales et ses PME performantes, à population égale, la Suisse ferait mieux que l’Allemagne.
La Suisse est régulièrement numéro un dans le classement mondial de la compétitivité. Egalement considérée comme le pays le plus innovant, le revenu moyen par an et par habitant y atteignait près de 80 500 dollars en 2013, soit presque deux fois plus que celui des Français.
Il est encore possible d'ajouter que, selon l'indice des Nations unies qui classe les pays en fonction de leur niveau de développement, la Suisse se hisse à la neuvième place quand la France est au vingtième rang. Il n'est donc pas trop surprenant de noter que la Suisse se retrouve troisième dans le classement mondial des Nations unies des pays les plus heureux…
"Nos ouvriers sont toujours prêts à s'adapter"
Le succès économique de la Suisse réside essentiellement dans son réseau d'entreprises, avec des PME tout à fait performantes. "La flexibilité est la clé de notre réussite en Suisse, explique le PDG de Thermoplan, société qui fabrique des machines à café automatisées et exporte 97% de sa production. Nos ouvriers sont toujours prêts à s'adapter quand nous avons beaucoup de commandes."
De nombreuses PME suisses ont fait tôt le pari de se positionner sur les marchés émergents, notamment en Russie et en Chine. Ce dynamisme économique, allié à une très forte capacité d'innovation, a permis au pays de traverser la crise et de continuer de gagner des parts de marché à l'export. Il a également permis l'émergence de très importantes multinationales.
Un reportage de Sophie Claudet, Valérie Lucas et Marie Drouet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.