Cet article date de plus de huit ans.

Agressions du Nouvel An à Cologne : la police enregistre désormais plus de 500 plaintes

La police allemande enregistre toujours plus de plaintes au fil des jours, après la soirée du Nouvel An. Elle a communiqué un nouveau bilan, dimanche 10 janvier, alors que cette affaire suscite l'émotion dans tout le pays.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des fleurs ont été déposées sur l'esplanade devant la gare centrale de Cologne (Allgemagne), le 7 janvier 2016, là où des agressions sexuelles ont été commises la nuit du Nouvel An. (OLIVER BERG / DPA / AFP)

La police locale enregistre désormais plus de 500 plaintes pour agressions, dimanche 10 janvier, après le réveillon du Nouvel An à Cologne (Allemagne). Ce bilan n'a cessé d'augmenter jour après jour, alors que l'affaire suscite une grande émotion dans le pays. Au total, 516 plaintes ont été déposées, dont environ 40% pour des faits d'agression sexuelle.

Dix-neuf personnes sont pour l'instant considérées comme suspectes, précise le communiqué de la police. Celle-ci précise avoir arrêté un Marocain de 19 ans, soupçonné de vol de portables.

Merkel durcit le ton contre les demandeurs d'asile condamnés

Le soir de la Saint-Sylvestre, la place centrale a été le théâtre d'attaques de la part d'hommes en bande, essentiellement à l'encontre de femmes. La police locale a précisé que les suspects étaient "en grande partie" des demandeurs d'asile ou des immigrants illégaux originaires de pays d'"Afrique du Nord".

> Allemagne : les violences de Cologne probablement planifiées, selon un ministre

Ces violences pourraient impliquer des réfugiés. Outre-Rhin, cette affaire a relanc&eacute le débat sur la politique d'accueil décidée par Angela Merkel, alors que le pays a vu affluer plus d'un million de demandeurs d'asile en 2015. La chancelière a durci le ton, samedi. Elle réclame que les demandeurs d'asile condamnés par la justice, même pour une peine avec sursis, perdent leur droit à rester en Allemagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.