Volkswagen va rappeler 8,5 millions de véhicules en Europe
Onze millions de véhicules Volkswagen dans le monde équipés du logiciel truqueur... Et combien en Europe ? Huit millions, disait jusque-là le groupe automobile. Huit millions et demi, dit-il aujourd'hui. Car Volkswagen s'est engagé jeudi à rappeler tous les véhicules qui comportent le logiciel - les moteurs de type EA 189, précise-t-il. Le moteur de dernière génération EA 288 n'est pas concerné.
Comme annoncé précédemment, les rappels commenceront début 2016, et s'étaleront sur toute l'année.
Finalement, Volkswagen a préféré prendre les devants, donc. L'autorité allemande de régulation du secteur automobile (KBA) lui a imposé ce rappel, alors que VW laissait jusque-là les acheteurs de voitures se porter volontaires. Pour éviter que le cas allemand ne fasse boule de neige - l'Autriche avait déjà annoncé q'uelle emboîterait le pas à l'Allemagne -, la marque va battre le rappel dans tous les pays européens.
Dans un courrier adressé jeudi au ministre des Transports allemand, le patron de Volkswagen Matthias Müller a estimé que l'injonction de la KBA "ouvrait une possibilité d'arriver à un processus coordonné et commun pour tous les membres de l'Union européenne" .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.