Cet article date de plus de deux ans.

VRAI OU FAKE : l’Ukraine sur le front de la guerre de l'information

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
VRAI OU FAKE : l’Ukraine sur le front de la guerre de l'information
VRAI OU FAKE : l’Ukraine sur le front de la guerre de l'information VRAI OU FAKE : l’Ukraine sur le front de la guerre de l'information (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - L. Szulewicz
France Télévisions

Dans le conflit qui se joue actuellement à l’est de l’Europe, une guerre de l’information fait rage dans les deux camps. Mercredi 9 mars, les équipes de Vrai ou Fake ont passé au crible les discours officiels ukrainiens. 

Le 1er mars, l’armée russe bombarde la tour de la télévision de Kiev. Ces images montrent la fumée qui s’échappe de la tour à côté du site de Babi Yar, où plus de 33000 juifs ont été massacrés en 1941. L’attaque, présentée comme un bombardement direct du site, est immédiatement condamnée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky "Quelle sera la prochaine étape si Babi Yar est touché ? Ils ont ordre d’effacer notre histoire, d’effacer notre pays, et chacun d’entre nous", avait-il ainsi déclaré. 

Galvaniser les troupes 

Cependant, le lendemain, des images filmées par l’AFP montrent le mémorial intact. Il n’a pas été touché par les bombardements. Une communication de guerre, affranchie de toute vérification pour galvaniser les troupes. C’est ainsi qu’est née la légende du fantôme de Kiev dont les exploits du fantôme de Kiev sont - entre autres - relayés par une vidéo du ministère de La Défense ukrainien. Des images en réalité issues d’un jeu vidéo. Une opération classique d’héroïsation lors d’un conflit. Enfin, pour ne pas démoraliser sa population ni son armée, l’Ukraine sélectionne les chiffres qu’elle communique. Si elle communique volontiers sur le nombre de civils russes tués, ceux qui concerne sa propre armée restent opaques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.