Cet article date de plus de treize ans.

WikiLeaks privé d'argent frais

Tour à tour, Visa, MasterCard et Paypal ont annoncé qu'ils bloquaient les paiements et virements à WikiLeaks. Un porte-parole de MasterCard justifie cette décision par le fait que l'activité du site est illégale. Du moins, dans l'attente d'une enquête...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Puisqu'il semble aujourd'hui impossible de fermer ou d'interdire WikiLeaks - à chaque fois que la menace est brandie, ce sont des dizaines de sites-miroirs qui voient le jour - c'est au porte-monnaie que l'on tape...

Tour à tour, Visa, MasterCard et Paypal ont annoncé la suspension des paiements à WikiLeaks.
_ Hier, c'est Postfinance, la filiale bancaire de la Poste suisse, qui a annoncé avoir fermé le compte de Julian Assange, en raison de “fausses indications sur son lieu de domicile à l'ouverture de son compte”. C'est ce compte, destiné aux dons pour Julian Assange et d'autres membres de WikiLeaks, qui figurait sur le site.

Visa Europe confesse avoir pris cette décision de son propre chef, “dans l'attente d'éléments supplémentaires sur la nature” des activités de WikiLeaks, “et en attendant de savoir s'il contrevient aux règles de fonctionnement de Visa”
_ “Je ne pense pas que nous ayons agi sous l'effet d'une quelconque pression d'un gouvernement” , conclut un porte-parole.

MasterCard est encore plus clair, et estime que l'activité de WikiLeaks est illégale. “Le règlement de MasterCard interdit aux clients de s'engager ou faciliter, directement ou indirectement, toute action illégale”, explique un porte-parole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.