Cet article date de plus de neuf ans.

Ferguson : l'indignation se répand aux quatre coins des États-Unis

Après l'annonce de la non inculpation du policier qui a tué Michael Brown à Ferguson, en août dernier, des milliers d'Américains sont descendus dans les rues, la nuit dernière, pour crier leur colère. De New York à Los Angeles, en passant par Chicago et Denver, les défilés se sont multipliés, pour demander des comptes.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  ("Les vies des Noirs comptent" : des manifestants tiennent un panneau devant le drapeau américain à Times Square, New York © REUTERS/Carlo Allegri)

►►► À LIRE | Ferguson : violentes échauffourées après la décision du grand jury

New York

La grande métropole de la côte Est américaine a connu une nuit agitée. Des dizaines de personnes avaient décidé de se rassembler pour suivre ensemble la décision du grand jury. Dès la nouvelle tombée, leur nombre a rapidement grossi et le cortège s'est ébranlé, d'Union Square à Times Square. A tel point qu'il a fallu fermer au moins trois grands ponts reliant Manhattan aux autres îles composant la ville de New York.

Parmi la foule de manifestants, les deux membres russes des Pussy Riot, qui se trouvaient à New York et en ont donc profité pour se joindre à la mobilisation.

En fin de cortège, l'un des hauts responsables de la police locale, Bill Bratton, a été aspergé de faux sang.

Washington

Des dizaines de protestataires se sont rassemblés devant les grilles de la Maison-Blanche. Quelques heures plus tôt, le président Barack Obama avait appelé à des manifestations "pacifiques ".

Oakland et Los Angeles

Les rassemblements ont été pour le moins agités dans les deux grandes villes californiennes. Les manifestants ont réussi à s'introduire sur deux autoroutes, et à bloquer la circulation pendant plusieurs minutes avant d'être évacués par la police. Plusieurs personnes ont été interpellées.

Seattle, Philadelphie, Denver, Chicago...

Des manifestations, peu fréquentées, ont également eu lieu dans plusieurs autres villes américaines, de l'est à l'ouest du pays, sous un seul et même cri de ralliement, "Hands up, don't shoot ! " ("Les mains en l'air, ne tirez pas ! ")

A Chicago, des milliers de personnes ont défilé en plein centre-ville.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.