Cet article date de plus de dix ans.

Ferguson : nouvelle nuit de chaos après la publication de l'autopsie

Il n'y a plus de couvre-feu ce lundi à Ferguson mais les policiers ne parviennent pas à disperser la centaine de manifestants les plus radicaux qui lancent des pierres et des bouteilles en direction des forces de l'ordre. La police a procédé à de nombreuses arrestations.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Un manifestant dans un nuage de gaz lacrymogène le 18 août à Ferguson © Reuters - Lucas Jackson)

Jets de pierres contre grenades lacrymogènes. La scène est désormais "classique" dans les rues de Ferguson depuis la mort de Michael Brown, le 9 août dernier. La situation est même plus chaotique encore depuis que les détails d'une des autopsies du corps du jeune homme tué par la police ont été dévoilés, d'après l'envoyé spécial France Info Frédéric Carbonne.

Reportage à Ferguson de Frédéric Carbonne, envoyé spécial de France Info

Mais contrairement à la veille au soir et malgré la levée du couvre-feu, les forces de l'ordre ont décidé de procéder à de mulitples arrestations de ceux qui ne veulent pas quitter la zone. 31 personnes ont été arrêtées et deux autres ont été blessées.

Les observateurs de l'ONG Amnesty international, déployé pour la première fois aux Etats-Unis, ont également été évacués par les forces de l'ordre. 

Puis les journalistes ont également été priés de quitter la rue pour se diriger vers une zone réservée, à l'écart des affrontements. Deux reporters ont d'ailleurs été interpellés. D'après plusieurs de leurs confrères sur place, il s'agirait d'un journaliste allemand de Bild et d'un rédacteur du site intercept.com.

D'après plusieurs sources sur le terrain, les policiers ont décidé de procéder à des arrestations et des évacuations en raison des nombreux coups de feu tirés cette nuit. "Le chef  Belmar demande aux médias d'évacuer la rue vers le centre de commande en raison des coups de feu ", explique par exemple une journaliste du Saint Louis Post-Dispatch.

La police du comté de Saint-Louis diffuse d'ailleurs des photos de "pistolets saisis cette nuit par la police ".

Plusieurs journalistes annoncent d'ailleurs qu'au moins deux personnes ont été blessés ces dernières heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.