Cet article date de plus de quinze ans.

Fusillade homophobe à Tel Aviv

Benjamin Netanyahu a lancé un appel à la tolérance au lendemain de l'attaque contre un centre pour jeunes homosexuels
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
L'émotion est grande après l'attaque meurtrière contre un centre gay, dans la nuit du 1er au 2 août (© F3)

Benjamin Netanyahu a lancé un appel à la tolérance au lendemain de l'attaque contre un centre pour jeunes homosexuelsBenjamin Netanyahu a lancé un appel à la tolérance au lendemain de l'attaque contre un centre pour jeunes homosexuels

Evoquant un crime "affreux", qui a fait 2 morts personnes et 15 blessés à Tel Aviv, le Premier ministre a déclaré devant le conseil des ministres : "Nous sommes un pays tolérant et démocratique, régi par l'état de droit. Nous nous devons de respecter l'identité de tous."

Tel Aviv, est considérée comme la ville la plus tolérante d'Israël.

FisiL'inconnu masqué et vêtu de noir a tiré à l'arme automatique sur un attroupement de jeunes de la communauté de gays et lesbiennes à l'entrée du centre, à l'angle des rues Ahad Haam et Nachmani, au coeur de Tel Aviv, avant de fuir.

Dans la nuit, des milliers de personnes se sont rassemblées dans le centre de Tel Aviv pour dénoncer cette attaque. Un jeune homme et une jeune femme ont été tués sur le coup. Trois autres personnes ont été grièvement blessées.

Un député d'opposition de gauche, Nitzan Horowitz du parti Meretz, a proclamé que "notre communauté (homosexuelle) ne se laissera pas effrayer, elle affrontera la tête haute et avec fierté tous ceux qui la menacent, à la guerre nous répliquerons par la guerre".

La police de son côté a imposé un black out sur les détails de l'enquête. Le chef de la police de Tel Aviv, le commandant Shahar Ayalon, a cependant décidé la fermeture samedi soir d'un des bars homosexuels voisins en guise de précaution et demandé à tous ces établissements de se montrer particulièrement vigilants.

Le ministre de la Sécurité intérieure, Yitzhak Aharonovitch, a estimé pour sa part que l'attentat avait des motifs homophobes et a promis que la police ferait tout pour arrêter le coupable, rapporte la radio militaire.

Si l'enquête confirme la motivation homophobe, il s'agirait de l'agression la plus grave jamais commise en Israël contre des gays et des lesbiennes. En 2005, un Juif orthodoxe avait poignardé trois participants de la Gay Pride. Il avait par la suite été condamné à 12 ans de prison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.