Cet article date de plus de dix ans.

Gaza : quatre morts dans le bombardement d'un hôpital

Aucun signe de répit au 14e jour de l'offensive israélienne. Plus de 30 personnes sont mortes dans la bande de Gaza ce lundi, dont quatre dans le bombardement d'un hôpital.
Article rédigé par Agathe Ranc
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (La fumée s'élève alors que les tanks israéliens visent le Chajaya, le 21 juillet © MAXPPP / EPA)

Un missile israélien a touché lundi un hôpital du centre de l'enclave palestinienne de Gaza, faisant quatre morts et environ 70 blessés, dont vingt employés. Selon le porte-parole des services de secours palestiniens dans l'enclave, qui a communiqué le bilan, l'obus de char a atteint le 3e étage de l'hôpital Al-Aqsa à Deir el-Balah, qui abrite une unité de soins intensifs et des salles d'opération, tandis que d'autres obus sont tombés autour de l'établissement.

Toujours selon les services de secours, plus de trente autres Palestiniens, dont des enfants, sont morts lundi dans des bombardements israéliens, notamment à Chajaya, une banlieue de l'est de la ville de Gaza.

L'armée de défense d'Israël, qui n'a pas encore commenté ces attaques, accuse régulièrement le Hamas d'utiliser les habitants comme "bouclier humain" en tirant des roquettes depuis des zones civiles ou en les dissimulant dans des maisons, des hôpitaux ou des écoles. La quartier de Chajaya est, toujours selon l'armée, l'une des "bases terroristes" du Hamas, d'où partiraient une dizaine de tunnels utilisés pour infiltrer Israel.

Plus de 500 morts en 14 jours

Malgré les appels au cessez-le-feu de la communauté internationale, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu continue d'exprimer sa détermination à poursuivre l'offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza.

L'opération, qui dure depuis 14 jours, a connu dimanche sa journée la plus sanglante avec plus de 140 Palestiniens tués. Depuis le début des raids israéliens, près de 600 Palestiniens sont morts et plus de 3.000 ont été blessés. D'après l'ONU, "le nombre de personnes cherchant refuge auprès de l'Agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens a passé la barre des 100.000 personnes ", un nombre deux fois supérieur à celui du dernier conflit, l'opération "plomb durci" de 2009.

Côté israélien, 25 soldats sont morts lors deux combats à Gaza, et deux civils ont été tués par l'une des quelque 1.500 roquettes qui ont touché le sol israélien depuis le début de l'opération.

"Le calme n'est toujours pas revenu à Gaza" (Mathilde Lemaire, près du poste-frontière d'Erez)

La communauté internationale réunie pour obtenir un cessez-le-feu

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est attendu au Caire, où il doit rencontrer avec Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations unies, les dirigeants égyptiens afin d'évoquer le conflit. D'après Barack Obama, John Kerry va chercher à obtenir un cessez-le-feu immédiat. "Notre priorité et la priorité de la communauté internationale, a-t-il expliqué lors d'une allocution à la Maison blanche, est d'obtenir un cessez-le-feu pour mettre fin aux combats et préserver la vie de civils innocents, tant à Gaza qu'en Israël. "

François Hollande, qui s'est entretenu ce lundi avec Ban Ki-Moon, s'est exprimé dans le même sens, estimant que "tout doit être fait pour mettre un terme immédiat à la souffrance des populations civiles à Gaza ".

L'Egypte, qui avait déjà proposé un cessez-le-feu rejeter par le Hamas, a fait savoir qu'elle pourrait en proposer une nouvelle version qui prendrait en compte certaines demandes du groupe islamiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.