Gaza : un enfant palestinien tué malgré la trêve
Israël devait s'abstenir de tout tir sur la plus grande partie de la bande de Gaza pendant sept heures de "fenêtre humanitaire", avait annoncé l'armée au 28e jour de son conflit avec le Hamas. Et pourtant, selon les secours, Tsahal a mené une frappe sur une maison du camp de réfugiés de Chati. Bilan : un enfant palestinien tué et trente autres personnes blessées, selon les secours.
Le cessez-le-feu est pourtant en vigueur depuis 14h GMT, 9h en France, et dans toute l'enclave palestinienne à l'exception de la partie située à l'est de la ville de Rafah, dans le sud. Le communiqué de l'armée précise que "des affrontements sont toujours en cours" dans cette zone.
Juste avant l'entrée en vigueur de cette trêve lundi matin, 10 Palestiniens ont d'ailleurs été tués dans de nouveaux raids, portant le bilan de l'opération militaire israélienne à 1.822 morts dans la bande de Gaza.
L'annonce de la trêve par Israël intervient quelques heures après la vague d'indignation internationale suite à un nouveau bombardement d'une école gérée par l'agence de l'Onu pour l'aide aux réfugiés palestiniens. Une dizaine de personnes sont mortes dans l'établissement qui accueillait environ 3.000 réfugiés.
A lire aussi ►►► Consternation après une frappe contre une école de Gaza
Le dernier cessez-le-feu, annoncé le 1er août et qui devait durer 72h, avait été rapidement brisé.
Une attaque à la pelleteuse à Jérusalem : un Israëlien tué
Dans le même temps, lundi à Jérusalem, un engin de chantier a percuté et renversé un autobus, tuant un Israëlien et en blessant cinq autres. La police israélienne évoque une possible attaque "terroriste".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.