Cet article date de plus de huit ans.
Angelos Tzortzinis, photographe récompensé pour son travail sur les réfugiés
Publié le 01/12/2015 16:50
Le magazine américain «Time» a désigné le 30 novembre le photographe de l'AFP Angelos Tzortzinis comme «meilleur photographe d'agence» en 2015, pour son travail en Grèce, notamment sur la crise des réfugiés. Retour sur une série d'images ou sobriété et émotion permettent de prendre conscience de l'ampleur du drame dans un pays en pleine crise. Géopolis avait publié plusieurs de ses photos.
Fillette réfugiée en Grèce
Sur une plage de l'île de Kos, une réfugiée syrienne regarde la mer Egée après avoir fait la traversée entre la Turquie et la Grèce, le 10 août 2015. La Grèce a été totalement débordée par le nombre de migrants et les accueille dans des conditions «totalement honteuses», selon un fonctionnaire de l'ONU. (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)
Sur les côtes de l'île grecque de Lesbos, le 11 septembre 2015, une famille se félicite d'avoir effectué une traversée dans un canot pneumatique depuis la Grèce. (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)
Une enfant reçoit de l'aide pour retirer son gilet de sauvetage à sa descente d'un bateau pneumatique transportant des migrants entre la côte turque et l'île grecque de Kos, le 13 août 2015. La photo symbolise l'arrivée de dizaines de milliers de réfugiés sur les côtes grecques. (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)
Une fillette essaie de monter la berge à son arrivée sur les rives de Lesbos après avoir réussi sa traversée depuis la Turquie, le 3 septembre 2015. (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)
Un homme s'effondre alors que des policiers tentent de disperser les migrants qui attendent d'être enregistrés par la police à Lesbos, le 5 septembre 2015. Plus de 230.000 réfugiés sont arrivés en Grèce par la mer cette année, une augmentation énorme par rapport aux 17.500 de la même période de 2014. (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)
Des centaines de migrants sont rassemblés en attendant de monter à bord d'un ferry qui les mènera au port du Pirée, le 7 septembre 2015. (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)
Les réfugiés passent par la capitale grecque, en provenance des îles situées le long de la Turquie, avant de tenter de gagner le nord de l'Europe, le 1er septembre 2015. (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)
26 novembre 2015. Près d’Idomeni, à la frontière gréco-macédonienne, un migrant s’agenouille devant des policiers macédoniens après avoir franchi la frontière grecque. La Macédoine, comme de nombreux pays européens, a imposé des restrictions au passage de sa frontière. La foule criait aux policiers «Ouvrez la frontière !» (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.