L'Union européenne accorde un financement d'urgence de 7 milliards d'euros à la Grèce

Article rédigé par Vincent Matalon, Louis Boy, Camille Caldini
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Parlement grec à Athènes (Grèce), le 17 juillet 2015. (ALKIS KONSTANTINIDIS / REUTERS)

Par ailleurs, les élus du Bundestag ont, sans surprise, autorisé le gouvernement d'Angela Merkel à participer aux négociations sur le plan d'aide à la Grèce. L'Allemagne est le dernier pays de la zone euro à valider l'accord.

Ce qu'il faut savoir

En attendant que la zone euro s'accorde sur les modalités du troisième plan d'aide à la Grèce, les 28 pays de l'Union européenne ont accordé, vendredi 17 juillet, un financement d'urgence de 7,16 milliards d'euros à Athènes. Ce montant, sous forme d'un prêt, doit être versé à la Grèce avant lundi, échéance à laquelle le pays doit rembourser 4,2 milliards d'euros à la Banque centrale européenne.

Plus tôt, le Bundestag, la chambre basse du parlement allemand, a autorisé, sans surprise, la participation du gouvernement d'Angela Merkel aux discussions sur le futur plan d'aide, donnant le feu vert aux négociations au sein de la zone euro.

• Ne pas aider la Grèce serait "irresponsable", a estimé Angela Merkel. La chancelière avait mis en garde les députés allemands contre le "chaos", assurant qu'elle n'aurait "pas permis" que la Grèce "sorte de l'euro", car cela "aurait marqué la fin de la solidarité européenne".

• Les banques grecques rouvriront lundi. Après trois semaines de fermeture, les établissements bancaires reprendront leurs activités, mais les Grecs ne pourront toujours retirer que 60 euros par jour.

La BCE offre une bouffée d'oxygène à Athènes. La Banque centrale européenne a décidé le relèvement de 900 millions d'euros sur une semaine du plafond des prêts d'urgence accordés aux banques grecques (ELA). Les ministres des Finances de la zone euro ont par ailleurs donné leur aval à l'ouverture de négociations officielles pour un troisième plan d'aide de plus de 80 milliards d'euros.